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  • Anne Romé | anne@mediationcdc.fr
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Amélioration des relations

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Parce qu’on n’a plus le temps de se parler. Parce que la pression du travail nous éloigne.

La médiation permet de changer notre regard et de vivre mieux avec les autres. Elle permet d’avancer dans le même sens, tout en respectant nos différences. Elle favorise le travail en commun car elle transforme nos différences en énergie collective.

Ce n’est pas toujours en état de crise que l’on arrive en médiation. En effet, cet espace privilégié permet aussi d’explorer la relation interpersonnelle, de lui faire passer les caps difficiles, de lui trouver de nouveaux modes, de la régénérer…
La médiation est un endroit et un accompagnement où l’on peut exprimer ses besoins, ses valeurs et écouter ceux de nos collègues, partenaires ou membres d’une même équipe.
À partir du moment où l’écoute et le respect de chacun est assuré, les solutions se redessinent et se reconstruisent durablement.

Vos objectifs
• améliorer l’atmosphère générale au sein de votre organisation
• renforcer la coopération entre collaborateurs
• développer la créativité dans les équipes
• prévenir ou résoudre les conflits internes et externes
• motiver le personnel, donner du sens au travail de chacun
• faciliter les contacts avec les tiers : clientèle, fournisseurs, partenaires, usagers
• s’adapter aux changements, innover et anticiper
• faire évoluer la culture de votre organisation vers plus de participation et de co-responsabilité
• prendre soin du climat social de votre organisation et éviter la souffrance au travail

Qu’apporte le médiateur de nouveau à votre problématique ?

  • Il est indépendant.
  • Il est impartial (il ne prend pas partie pour l’un ou pour l’autre).
  • Il s’engage à la confidentialité.
  • Il garantit l’équité de parole.
  • Il facilite le lien entre les protagonistes, en s’assurant que chacun a bien compris et entendu l’autre.
  • Il n’est ni juge, ni arbitre
  • Il met en place les conditions nécessaires à l’écoute mutuelle de la réalité pour chacun.
  • Il utilise le processus de la communication non violente: observation des faits, écoute des émotions, attention aux besoins, transformation des besoins en demandes réalisables.
  • Il intervient en tant que tiers neutre et impartial, comme « passeur de parole », afin de vous accompagner à trouver des solutions par vous-même pour clarifier des non-dits interpersonnels ou améliorer un système défaillant.

Dans un espace structuré et sécurisant, les personnes retrouvent leur capacité à construire elles-mêmes une solution à leur malaise.

Le médiateur vous invite à :

  • Un esprit de coopération, loin de toute idée de faute, honte, culpabilité, revanche ou punition.
  • Avoir la vision la plus large possible de la situation afin de ré-envisager de nouvelles solutions.
  • Aboutir sur des décisions qui puissent satisfaire chacun, vers une relation gagnant-gagnant.

Pour cela :

Vous me contactez afin de clarifier vos attentes.
Je vous expose le cadre et le processus dans lequel la médiation peut avoir lieu.
Je vous propose un cycle d’entretiens tenant compte de vos attentes. Nous convenons ensemble de rendez-vous réguliers espacés d’une semaine environ dans un espace neutre et propice à l’écoute.

Mettre en place une médiation ? Contactez-moi

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