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  • Anne Romé | anne@mediationcdc.fr
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Gestion des conflits

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Dans une équipe, entre équipes, entre les dirigeants et les équipes, entre les collaborateurs, la résolution de conflits peut représenter un gain de temps et d’énergie considérable. C’est une véritable valeur ajoutée pour les entreprises et les organisations.

La médiation, menée par un tiers extérieur, indépendant, neutre et impartial, permet de reprendre le dialogue de manière durable et apaisée. Vous pourrez alors construire des solutions respectant les besoins de chacun et de l’organisme.

Le problème deviendra alors une opportunité: il n’y a pas d’échec, mais des apprentissages. Les conflits ou « blocages » sont les symptômes d’un besoin de changement. Ils ont une fonction positive. La médiation accompagne le changement en libérant des tensions qu’il génère.

« La violence est l’expression tragique de besoins non reconnus, non satisfaits » Marshall Rosenberg

Qu’apporte le médiateur de nouveau à votre problématique ?

  • Il est indépendant.
  • Il est impartial (il ne prend pas partie pour l’un ou pour l’autre).
  • Il s’engage à la confidentialité (si vous souhaitez être accompagné en médiation par votre avocat, cela est possible, mais l’avocat ne sera pas votre représentant, il aura alors un rôle de conseil pour les solutions envisagées).
  • Le médiateur garantit l’équité de parole.
  • Il ne juge pas, ne conseille pas, n’impose pas de décision arbitraire.
  • Il facilite le lien entre les protagonistes, en s’assurant que chacun a bien compris et entendu l’autre.

Le médiateur vous invite à :

  • Respecter l’expression de chacun.
  • Un esprit de coopération, loin de toute idée de faute, honte, culpabilité, revanche ou punition.
  • Avoir la vision la plus large possible de la situation afin de ré-envisager de nouvelles solutions.
  • Aboutir sur des décisions qui puissent satisfaire chacun, vers une relation gagnant-gagnant.

Le médiateur

  • N’est ni juge, ni arbitre
  • Met en place les conditions nécessaires à l’écoute mutuelle de la réalité pour chacun.
  • Utilise le processus de la communication non violente: observation des faits, écoute des émotions, attention aux besoins, transformation des besoins en demandes réalisables.
  • Intervient en tant que tiers neutre et impartial, comme « passeur de parole », afin de vous accompagner à trouver des solutions par vous-même pour clarifier des non-dits interpersonnels ou améliorer un système défaillant.

Dans un espace structuré et sécurisant, les personnes retrouvent leur capacité à construire elles-mêmes une solution à leur différend.

La médiation n’est pas :

  • Une thérapie.
  • Aussi coûteuse et longue qu’une procédure judiciaire.

Vous souhaitez mettre en place une médiation ?

  1. Vous me contactez.
  2. Vous appelez (ou j’appelle) les personnes pour les informer d’un souhait de médiation avec elles.
  3. Des entretiens individuels sont souhaités, afin de clarifier les attentes, et de prendre conscience des enjeux qui sont ou ne sont pas de l’ordre de la médiation.
  4. Mise en place de séances plénières proprement dites de médiation (Médiateur + l’ensemble des parties).
  5. Nous pouvons reprendre des entretiens individuels quand vous le souhaitez entre les plénières.
  6. Si vous le souhaitez, vos avocats peuvent être présents lors de la rédaction des accords.
  7. Il est possible également, pour des accords concernant le quotidien et des ajustements à trouver, de se contenter d’un engagement signé par les médiants..

  • Possibilité de rédiger et de signer un simple accord, qui peut être repris par votre avocat et homologué par un juge pour avoir force exécutoire.
  • Enfin, la médiation est envisageable également pour un groupe de 3, 4, 5 personnes, ou plus.

Mettre en place une médiation ? Contactez-moi

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